2 – Une société me propose d’obtenir une grande quantité de liens en dur pointant vers mon site pour un montant dérisoire ? Est-ce une bonne idée ?


Ce n’est définitivement pas une bonne idée. L’idée peut paraître intéressante sachant qu’une partie de l’algorithme de Google étudie et comptabilise les liens entrants des sites internet. Cependant, Google a toujours insisté sur le fait que les liens devaient être “naturels”.

Si vous utilisez un système de création de liens automatiques en grand nombre, Google verra apparaître un pic de backlinks*, ce qui éveillera ses soupçons quant à la nature des liens. De plus, ces liens proviennent généralement de réseaux d’annuaires tous identiques et de faible qualité. Le moteur de recherche détectera aisément la volonté de le tromper et il choisira, au mieux,  de ne pas tenir compte de ces liens (et vous aurez perdu quelques euros pour rien) et au pire des cas, le référencement de votre site risque d’être pénalisé.

Ce qu’il ne faut pas faire en matière de liens.

Pour résumer, il n’est absolument pas recommandé de tenter d’influencer le classement de Google par l’obtention de liens « artificiels ».

Cela concerne principalement le point soulevé ci-dessus : faire appel à des sociétés pour l’obtention de plusieurs centaines de liens de faible qualité.

Mais il existe aussi d’autres types de liens artificiels dont il faut se méfier à l’instar de l’achat de liens. Cela correspond au fait de payer un site internet pour qu’il mette en place un lien vers votre site. Google est intransigeant envers l’achat et la vente de lien. De fortes pénalités peuvent être appliquées si Google détecte l’utilisation de ce genre de méthodes.

Autre méthode à utiliser avec parcimonie est l’échange de liens directs du genre : « je mets un lien vers ton site si tu fait un lien vers le mien » et/ou de lier des sites de thématiques très différentes comme un site de plomberie et un site de casino.

Qu’est-ce qu’un lien naturel?

Selon Google, un lien naturel et de qualité consiste en un lien créé spontanément par un internaute (sur un forum, sur un blog, ou bien sur un site personnel) sans arrières pensées parce qu’il a trouvé le contenu de votre site intéressant, pertinent et original. Pour obtenir de tels liens, il est donc important d’apporter le plus grand soin au contenu de votre site et à la valeur ajoutée qu’il dégage. Le lien sera d’autant plus qualitatif s’il apparait sur un site dans la même thématique que le votre et avec une ancre pertinente (texte du lien).

 

*Backlinks : liens retours ou liens pointant vers votre site

 

Retour au guide du référencement

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster votre commentaire, merci de remplir ce code de sécurité.

Recopiez le nom du blog sans les caractères spéciaux : l-a&b-o s--i//t--t---i