7 – Quelle est la meilleure méthode pour obtenir des liens entrants de qualité vers mon site internet ? 2


Il existe de nombreuses méthodes pour acquérir des liens de qualité sur internet. Selon Google, l’acquisition de liens entrants se doit d’être naturelle. Par conséquent, le meilleur lien possible est celui fait spontanément par un internaute.

Les annuaires internet (généralistes et thématiques)

Dans un second temps, il est possible d’inscrire son site internet sur des annuaires. Il existe deux types d’annuaires, les généralistes et les thématiques. L’annuaire généraliste draine généralement beaucoup de trafic et est souvent vérifié par les moteurs de recherche, ce qui fait que votre lien sera pris en compte rapidement. Le trafic sur les annuaires thématiques sera quant à lui plus faible mais la thématique de votre lien sera parfaitement identifiée et votre lien baignera dans un contexte textuel favorable. Le choix des annuaires dans lesquels vous allez vous inscrire est important. Afin de ne pas perdre son temps et devenir contre-productif, il faut s’assurer dans un premier temps que l’annuaire est toujours actif et que celui-ci valide les inscriptions dans un délai raisonnable. Il existe d’autres critères à contrôler comme par exemple la gestion du contenu dupliqué ainsi que l’absence d’une catégorie de sites pour adultes ou bien de casino (Google n’aime pas le mélange de certains genres). Certaines sociétés spécialisées dans le référencement partagent d’ailleurs leur expérience et réalisent des listes d’annuaires fiables et efficaces.

Les communiqués de presse

Ensuite, il est possible d’obtenir des liens entrants à partir de sites de publication de communiqué de presse. L’utilisation des communiqués de presse se justifie principalement pour faire connaître une nouveauté au sein de votre entreprise. Par exemple, vous êtes plombier et vous débutez une prestation dans les pompes à chaleur, le communiqué de presse vous permettra ainsi de décrire précisément cette nouvelle prestation et souvent d’y inclure des liens profonds (c’est à dire vers une page interne de votre site, pour notre exemple, le lien serait fait vers la page qui parle des pompes à chaleur).

L’échange de liens et le partenariat entre sites

Une autre méthode consiste en la réalisation d’échanges de liens entre sites de la même thématique. Les liens peuvent se faire par exemple de la manière suivante : le site A fait un lien vers le site B qui lui même fait un lien vers le site A. Cependant, ce genre d’échange de liens apparaît comme n’étant pas très naturel aux yeux des moteurs de recherche. Il est préférable de procéder à un échange de liens triangulaires qui mets en jeu trois sites : le site A vers un lien vers le site B qui fait un lien vers le site C qui lui fait un lien vers le site A. Ce type de partenariat est un peu plus difficile à mettre en oeuvre du fait que trois sites doivent collaborer.

Les blogs et les forum

Enfin, il est possible de diffuser des liens sur des forums ou blogs dans votre thématique. En effet, en répondant à une question ou bien en commentant un article de blog, il vous est possible d’insérer un lien vers votre site. Par contre, il est important que votre message ou commentaire soit constructif et apporte de la valeur ajoutée à l’article. Si vous lâchez uniquement le lien de votre site sans aucune précision, vous serez rapidement catalogué comme étant un spammeur et votre lien sera effacé.

Retour au guide du référencement


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster votre commentaire, merci de remplir ce code de sécurité.

Recopiez le nom du blog sans les caractères spéciaux : l-a&b-o s--i//t--t---i

2 commentaires sur “7 – Quelle est la meilleure méthode pour obtenir des liens entrants de qualité vers mon site internet ?

  • forum jeux vidéo

    Merci pour cet article, je suis en train de mettre en oeuvre de suite la technique des liens blogs. Mais ce que j’aimerais savoir c’est : dans le choix du nom, il faut mettre un pseudo ou bien comme j’ai fait pour ce message : une expression clé ?

    Je pense que rajouter une expression clé est bien plus avantageuse mais j’ai peur qu’on supprimer mes messages non ?

    • Le Groupe Sitti
      Le Groupe Sitti Auteur du billet

      Bonjour, il est en effet plus judicieux de faire varier l’ancre de votre lien en fonction des expressions clés que vous souhaitez mettre en avant pour votre référencement. Concernant le fait de se faire refuser ses commentaires, il faut absolument que votre commentaire apporte un plus à l’article, soit bien argumenté et pas trop court.
      En effet, les commentaire du style « super article », « je suis d’accord »,… ont toutes les chances de ne pas passer à la modération.