9 – J’ai une boutique en ligne et je souhaite développer mon marché sur internet, quelles possibilités s’offrent à mon entreprise ?


Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour développer votre boutique en ligne, il est primordial d’établir une stratégie commerciale autour de votre site.

Le référencement naturel (SEO) :

cette solution s’avère la plus difficile et la plus longue à mettre en place. Et surtout, sans aucune garantie de résultat. En effet, si la concurrence est importante, il sera quasiment impossible d’atteindre la première page de Google rapidement car vous allez faire face à une concurrence nationale et à des boutiques en ligne populaires disposant d’énormes moyens de communication.

Le référencement payant (SEM), comme par exemple le système Google Adwords :

cette pratique permet de vous positionner en première page de Google sur n’importe quel mot-clé. Le système Adwords consiste en un système d’enchère pour chaque clic sur vos annonces (le coût de chaque clic étant dépendant de la concurrence sur chaque mot clé). Ce système est rapide à mettre en oeuvre, fiable, et des statistiques précises vous permettent d’analyser et d’optimiser votre campagne au fur et à mesure.
Toutefois, bien que cet outil soit disponible pour tout le monde, sa maîtrise nécessite une certaine expérience pour obtenir des campagnes performantes et rentables. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes agréés par Google.

Le référencement de vos produits sur les comparateurs de prix :

cette méthode peut s’avérer intéressante si les tarifs de vos produits sont compétitifs. L’insertion de vos produits n’est généralement pas gratuite et chaque comparateur possède ses propres spécificités en terme de fonctionnement et de coûts au clic.

Le référencement “social” :

cette solution consiste à développer la présence et la communication de votre boutique sur les réseaux sociaux et permet notamment de fidéliser votre clientèle.

Les Places de marché :

ce système consiste à faire figurer vos produits sur un site tiers, généralement de très grande taille (par exemple : rueducommerce.fr). Cela vous permet d’atteindre un grand nombre d’internaute et la place de marché touche un pourcentage sur les ventes générées.

L’Affiliation :

Cette solution consiste à faire apparaître une bannière (ou alors un lien) publicitaire de votre boutique en ligne ou bien même une sélection de vos produits sur des sites partenaires qui ainsi vous fourniront des acheteurs potentiels (internautes ayant cliqué sur la bannière). Si l’internaute achète sur votre boutique, le site partenaire d’où provient cet acheteur touche un pourcentage sur le montant de la vente réalisée.

Retour au guide du référencement

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster votre commentaire, merci de remplir ce code de sécurité.

Recopiez le nom du blog sans les caractères spéciaux : l-a&b-o s--i//t--t---i