internet

Classement d’annuaires généralistes Juillet, Août, Septembre 2015 23


[Mise à jour 17/09/2015] Le site Next-annuaire.fr nous a quitté depuis la publication de ce classement…

[Article original] Après deux ans d’absence, nous vous proposons enfin de découvrir notre nouveau classement des meilleurs annuaires généralistes pour le référencement de vos sites.

Depuis l’existence de l’algorithme Google Penguin, il est devenu de plus en plus difficile de développer sa notoriété, et ainsi de trouver des backlinks (liens de retour) qualitatifs. Bien que la tendance soit plus au Link Baiting (en gros, proposer un contenu de haute qualité afin d’inciter les internautes à le partager instinctivement, et donc aboutir à la création de liens naturels vers votre site), tous les possesseurs de sites n’ont pas forcément le temps ni les compétences pour mettre en oeuvre cette technique.

Plusieurs méthodes pour développer son netlinking ont ainsi disparu depuis la sortie de Google Penguin, les annuaires restant l’une des méthodes les plus anciennes mais néanmoins toujours d’actualité… à condition de bien les choisir ! Le but de cette sélection est ainsi de faciliter le travail de netlinking pour les référenceurs débutants ou confirmés. Et c’est là que notre classement vous livre tout sur un plateau d’argent, puisque nous avons établi pour vous la liste des 15 meilleurs annuaires généralistes du moment, en prenant en compte de nombreux critères actuels en matière d’expérience utilisateur et de SEO.

Nous ne vous dévoilerons pas notre formule magique, mais sachez que nous ne nous basons pas simplement sur une quelconque note Alexa ou le Page Rank attribué par Google. Ce sont ainsi plus de 10 critères liés directement au SEO qui nous ont permis d’établir le classement suivant, ces critères ayant été bien évidemment mis à jour depuis 2013 afin de refléter les « normes » actuelles du référencement. Sachez simplement que, pour qu’un annuaire entre dans le classement, il doit proposer une inscription gratuite pour tous, ne pas exiger de lien retour, et être un minimum réactif aux validations.

Sur ce dernier point, 5 annuaires ont dû être exclus du classement car malgré nos relances par mail, ce fut le silence radio absolu, nous n’avons jamais eu de nouvelles : Indexweb, Index-Zone, Direct-Annuaire, La Biquette, et One-Annuaire. Il nous manque simplement un critère pour mettre à jour le prochain classement qui sortira à la rentrée : vous ! En effet, vous avez la possibilité de noter chaque annuaire, comme nous vous le proposions auparavant, afin de nous indiquer votre expérience en tant qu’utilisateur. Vous connaissez un bon annuaire pour le référencement, dites-le nous ! Nous l’intégrerons peut-être à notre prochain classement 😉

 

Classement d’annuaires généralistes

Rangs Liens annuaires Nb de caractères Notes Sittinautes
1 Omniz 900
VN:F [1.9.22_1171]
Votez
Rating: 3.0/5 (16 votes cast)
2 1Two 1500
VN:F [1.9.22_1171]
Votez
Rating: 2.6/5 (15 votes cast)
3 Amph-Easy 1500
VN:F [1.9.22_1171]
Votez
Rating: 2.6/5 (17 votes cast)
4 Supernova 3000
VN:F [1.9.22_1171]
Votez
Rating: 3.6/5 (51 votes cast)
5 Gralon 100
VN:F [1.9.22_1171]
Votez
Rating: 3.1/5 (17 votes cast)
6 TheSiteOueb 500
VN:F [1.9.22_1171]
Votez
Rating: 3.0/5 (12 votes cast)
7 Liens-Internes 1500
VN:F [1.9.22_1171]
Votez
Rating: 4.4/5 (22 votes cast)
8 Annuaire Buzz 200
VN:F [1.9.22_1171]
Votez
Rating: 3.1/5 (14 votes cast)
9 Ref-Webmaster 200
VN:F [1.9.22_1171]
Votez
Rating: 2.9/5 (10 votes cast)
10 WebRankInfo 1160
VN:F [1.9.22_1171]
Votez
Rating: 3.3/5 (15 votes cast)
11 Costaud 650
VN:F [1.9.22_1171]
Votez
Rating: 3.5/5 (24 votes cast)
12 TopLien 1500
VN:F [1.9.22_1171]
Votez
Rating: 3.2/5 (14 votes cast)
13 Avis-Site 1000
VN:F [1.9.22_1171]
Votez
Rating: 3.3/5 (12 votes cast)
14 Compare le Net 400
VN:F [1.9.22_1171]
Votez
Rating: 3.1/5 (12 votes cast)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster votre commentaire, merci de remplir ce code de sécurité.

Recopiez le nom du blog sans les caractères spéciaux : l-a&b-o s--i//t--t---i

23 commentaires sur “Classement d’annuaires généralistes Juillet, Août, Septembre 2015

  • El-annuaire

    Bonjour :) Alors j’ai aucun commentaire à faire sur le fait qu’El-annuaire ne soit pas dans cette liste, je n’ai pas besoin d’attirer les inscriptions :) mais par contre je me permets quelques petites remarques. Thesiteoueb super! sauf qu’il est fermé en ce moment. Pour les 2 1ers annuaires qui doivent être le must du must… omniz est très bien, il est callé 100% mobile, bon ok, peut-être qu’il est incomparable en terme de visiteurs et de backlinks envoyé, mais bon, je cherche un peu l’interraction sur ce support, on peut mettre en favoris en s’inscrivant, chose que personne ne fera évidemment, mais enfin comparé à un site exceptionnel comme Costaud qui se retrouve si bas et qui offre des possibilités très importantes de promotion, interraction, etc, j’aimerai beaucoup connaître les critères qui vous font placer cet annuaire pas très très ancien si haut dans votre liste. Le second 1two… comment vous trouvez un site là dedans, il n’y a même pas un seul moteur de recherche interne sur tout le répertoire… enfin en passant par Google j’ai réussi à trouver ma fiche… http://www.1two.org/site-el-annuaire-gratuit-annuaire-gratuit-annuaire-internet-6661 bin je le regrête presque, aucun intérêt pour le visiteur ce lien pourrait devenir nuisible… bon mais sinon, sympa une liste :) A+++ 😉

    • Groupe Sitti
      Groupe Sitti

      Bonjour,

      El-annuaire fera parti des annuaires qui seront examinés pour notre prochain classement :)

      La dernière validation sur Thesiteoueb date du 23 juin pour l’un de nos sites, et ce, le jour même de son inscription. En outre, le formulaire d’inscription est toujours ouvert actuellement. Il semble donc bien actif, et quand bien même, s’il était réellement fermé temporairement, cela n’enlève rien à sa qualité et donc à sa position dans notre classement.

      En ce qui concerne Omniz, tout dépend ce que vous entendez par « interaction ». Nous ne dévoilerons pas notre recette, mais sachez que par exemple, Costaud souffre – entre autres – de gros problèmes de délais de validation (entre 3 et 4 mois pour nos derniers tests). L’ancienneté n’est pas forcément un gage de qualité 😉

      Dans tous les cas, n’hésitez pas à voter pour les annuaires que vous avez pu tester, afin d’indiquer votre expérience en tant qu’utilisateur.

      Pour 1two, la case de recherche est présente sur toutes les pages en haut, et ce, dès la home page, sachant qu’elle fonctionne très bien pour les sites inclus dans l’annuaire. Quant au fait de trouver un site, les catégories sont visibles dès la home page, comme sur El-annuaire, il n’y a donc aucun souci.

  • www

    Bonjour, je suis moi même étonné de ne pas voir el-annuaire. Ainsi que d’autres très bons annuaires gratuits… El-annuaire fait quand même partie des incontournables dans le monde du seo. Bon vu autrement, il n’a pas besoin d’être noté… Cette liste bien qu’intéressant, il manque la possibilité d’ajouter un commentaire à la note que l’on. ajouté. +aussi, il est possible de voter plusieurs fois (suffit de changer son IP) ce qui donc rend obsolète le classement.

  • La Denise

    Bonjour à tous, c’est sympa de reprendre du service ! Par contre, votre classement sent la reprise …
    – Next-Annuaire n’existe plus et renvoie sur une page de parking SEDO !
    – Thesiteoueb ne valide plus pour cause de refonte
    – Amph-Easy a des aires de NDD expirés avec plus de 400 sites en attentes

    Concernant, les critères, je veux bien entendre qu’on ne sélectionne pas d’annuaires demandant des liens retours mais essayez d’inscrire un site sur gralon sans payer (le lien retour n’est même plus étudier) et vous m’en direz des nouvelles. C’est devenu un annuaire payant (ce qui compréhensible, la qualité ça se paie) mais ne m’incluez pas dans votre classement, c’est un peu gros …

  • One annuaire

    Bonjour,
    Merci pour votre liste et je viens de voir dans votre préambule que je ne répondais pas au mail ! Et bien effectivement grâce à votre classement je viens de voir que j’avais un soucis avec la page contact et que je ne recevais pas les mails. Même si je ne répondais pas au mail les sites sont validés au quotidien.

  • Liste d'annuaires payants

    Bonjour
    sympa cette liste
    J’ai bien sur voté et je trouve dommage que One annuaire ne soit pas présent, mais effectivement si vous n’avez pu joindre le cochon seo qui le gère (fredo) 😉 vous êtes excusés!
    Je crois tous les connaitre sur cette liste et l’idée d’un classement est sympa et mérite de perdurer!

  • Next-Annuaire

    Bonjour,

    Tout comme Ladenise en son temps, Next-Annuaire est dernièrement rené de ses cendres, mais il n’a plus rien à voir avec l’ancienne version, abandonnée par son précédent propriétaire.
    Ceci étant dit, j’en profite chers camarades de Sitti pour vous inviter à bien lire les conditions de soumission des annuaires sur lesquels vous soumettez.
    En effet, je gère plusieurs annuaires et je peux vous dire que j’ai du rejeter toutes vos soumissions faites dernièrement sur certains d’entre eux, car elles ne respectaient pas les règles, pourtant clairement affichées sur le formulaire de soumission.
    Et comme j’en ai plus que marre de perdre mon temps avec les gens qui ne sont même pas capables de prendre le temps de lire les conditions, puis de les appliquer, je n’envoie plus aucun message de validation ou de refus.
    Donc avant de condamner certains annuaires qui présenteraient un délai de validation trop long ou un taux de validation trop faible à vos yeux, vérifiez bien que vous respectez scrupuleusement leurs conditions.
    Vous publierez (ou non) ce commentaire en votre âme et conscience, peu m’importe car je me contrefiche personnellement que mes annuaires soient classés dans vos listes, mais je voulais juste attirer votre attention sur ces quelques points.
    C’est toujours facile de juger les autres, mais encore faut-il balayer devant sa porte et prendre tous les éléments en considération.

    Cordialement,

    Bruno

    • Sitti
      Sitti

      Bonjour,

      Nous travaillons dans le référencement depuis plus de 10 ans et nous réalisons des dizaines d’inscriptions à des annuaires chaque semaine, nous connaissons donc parfaitement les conditions de soumission aux annuaires de qualité. Nous sommes donc très surpris que ce souci ne se pose qu’avec vos annuaires, une subtilité doit nous échapper, n’hésitez donc pas à nous en parler. Nous apprécierions d’avoir plus de détails, car comme vous le savez, une inscription de qualité demande du temps, donc au bout d’un certain nombre de soumissions jamais validées, et pour lesquelles le webmaster n’a pas la correction de répondre à nos emails, nous sommes contraints d’abandonner l’annuaire en question. Nous avions contacté le webmaster à plusieurs reprises pour justement « prendre tous les éléments en considération », mais à ce jour, il n’a jamais daigné répondre… nous vous repassons donc le balai.

      Cordialement,
      Mikaël.

      • Et Pourquoi Pas

        Bonjour Mickaël,

        Les règles étant clairement affichées et suffisamment détaillées, je n’ai pas de temps à perdre à prendre contact avec toutes les personnes qui ne les respectent pas et qui, bien souvent n’en ont que faire.
        N’oubliez tout de même pas qu’il s’agit là d’un service gratuit qu’on vous rend et qui vous permet de facturer des prestations à vos clients, alors même que cela coûte du temps et de l’argent, alors je pense que ce n’est certainement pas à l’annuairiste à faire l’effort pédagogique nécessaire à votre place.
        Je suis français, je suis diplômé d’école supérieure de commerce et je m’exprime donc dans un français clair et compréhensible (ce qui n’est pas forcément le cas de bon nombre de sous-traitants opérant les soumissions dans les annuaires), donc si votre service de soumission emploie des français, ceux-ci ne devraient avoir aucun mal à comprendre mes conditions de soumission qui n’ont d’ailleurs rien d’extraordinaire.
        Par ailleurs, contrairement à certains de mes confrères, mon but n’est pas de recevoir un maximum de soumissions, ni que mes annuaires soient listés sur un maximum de supports, car je préfère de loin la qualité à la quantité, or elles vont rarement de paire.
        Donc, ça me va très bien si vous ne les répertoriez pas dans vos listes, comme cela me va également très bien que vous les évitiez soigneusement si vous n’en respectez pas les règles clairement établies.
        Encore une fois, si je suis intervenu, c’était simplement pour vous prévenir cordialement de bien relire en totalité les règles des annuaires sur lesquels vous soumettez, car personnellement je ne rejette pas les soumissions par simple plaisir de le faire, j’ai des loisirs bien plus passionnants et bien plus enrichissants.
        Pour finir, les soumissions en question ne concernent nullement Next-Annuaire.fr dont je n’ai racheté le nom de domaine (et uniquement le nom de domaine) qu’il y a 2 semaines, mais d’autres que je ne citerai pas ici.

        Cordialement,

        Bruno

        • Sitti
          Sitti

          Bruno,

          Je ne vois pas dans quelle mesure le fait d’exposer nos CV respectifs peut apporter un aspect constructif à nos échanges, je m’abstiendrai donc d’exposer le mien. Afin de clarifier vos doutes, sachez que mon équipe est basée sur Orléans (45) et Tours (37), donc à 100% basée en France, et sachez que nous ne facturons pas à nos clients les inscriptions à des annuaires.

          Que vous ne contactiez pas chaque personne ne se conformant pas à votre processus de validation, je le conçois parfaitement, mais j’ai bien plus de mal à comprendre le fait de ne pas répondre à des mails qui vous sont adressés. De notre coté, nous prenons le soin d’apporter une réponse à chaque personne qui nous contacte, quelle que soit sa demande, aussi rébarbative soit-elle parfois, car à mon sens, c’est une simple question de respect, mais chacun est libre de gérer l’aspect relationnel à sa convenance selon ses propres convictions.

          En conclusion, suite à vos deux interventions détaillées, il semble donc évident que cela vous importe peu, en effet.

          PS : Vous qui accordez une grande importance à la qualité et la précision des informations ainsi qu’à notre belle langue française, veuillez notez que le moindre des respect est d’écrire convenablement le prénom de la personne avec laquelle on dialogue.

          Cordialement,
          Mikaël.

  • L.Jee

    Costaud souffre – entre autres – de gros problèmes de délais de validation (entre 3 et 4 mois pour nos derniers tests). << Sachez que sur Costaud, le délai est de 24h pour ceux qui se bougent le ***. Je vous rappelle que lors de sa création, nous avons établi un scoring des sites en attente. Ainsi, ceux qui déploient de belles fiches sont validés en moins de 24h et moins on en fait, plus on attend, voir même on n'est jamais validé. Ceci afin de récompenser ceux qui bossent correctement. Donc votre estimation du délai de validation est complètement faux de par ce fait 😉

  • Le grand méchant Troll

    Bonjour,

    Je trouve étonnant également que El-Annuaire ne soit pas dans la liste, idem pour Le Bottin, annuaire d’excellente qualité.

    Pour Supernova, il me semble que le nombre de caractères soit descendu à 2000, à verifier.

    Bonne continuation.